visiteur    Bienvenue à perrine282 ! Visiteurs connectés : 1 La page Facebook du site   Le twitter du site   Syndiquer tout le site
Le cadavre exquis boira le vin nouveau

Accueil > Jeux de mots > Achille Talon - les Chichilles

Achille Talon - les Chichilles

Tout spécialement réservé aux amateurs inconditionnels de l’unique et insubmersible Achille Talon du génial Greg, le jeu des "Chichilles" vous propose de poster :

- des répliques ou des situations extravagantes et surréalistes vécues par ce personnage haut (et large) en couleur ! (citez le n° de la planche et/ou de l’album)

- une tirade de votre cru à la "Chichille"


 Yan

le 4 octobre 2009, 22:34

En un mot commençant et en un mot comme en cent : "HOP !"


 Djunes

le 5 octobre 2009, 00:31

"Si j’osais, j’ajouterais : "HOP !". Timidement."

(Greg. Les insolences d’Achille Talon)


 Yan

le 6 octobre 2009, 20:11

2 votes

Enfer et damnation !!! je suis obnubilé par ces bouquins remplis de phylactères grotesques et sur-colorés qu’il me faut aller chercher chez mon pôpa à moi. Sinon je suis bon pour une visite onéreuse à la boutique Internet de Vincent Poursan, embusqué qu’il est, ce fripon multicartes"

 Djunes - Il faut y aller à reculons pour qu’il ne te "voit pas venir" !  Youpala - Ou tu y vas masqué, comme le concombre du même nom !  Djunes - "Je vais dégager l’allée avec souplesse, vélocité et ma pelle". Album 3  Djunes - Mille excuses : ce commentaire était destiné au post de Yan du 7 Octobre à propos de la bêche.
 Djunes

le 6 octobre 2009, 22:46

1 vote

Difficile d’y échapper, car sans eux

"Nous allons manquer de tout, sans parler de ce qui nous fera défaut."

(Ma vie à moi - tome 21)

 Yan - En te relisant, c’est vrai qu’elle est extra celle-là !  Djunes - En fait, Yan, elle fait partie de mes "préférées" !
 Yan

le 7 octobre 2009, 00:16

Bof ! avec une bonne bèche et sans aucun Lefuneste à l’horizon, on devrait pouvoir planter des légumes (et des poiriers pleins de poires) sereinement pour les mauvais jours.

 Youpala - Je te dirai.  Djunes - "Je vais dégager l’allée avec souplesse, vélocité et ma pelle". Album 3  Yan - Pourquoi tu le publies ici pas Djunes ? je m’en souvenais pas de celle-là.  Djunes - Oki Yan ! Et je vois si j’ai qq chose d’autre d’ici là.
 Djunes

le 7 octobre 2009, 10:17

Bonne idée pour les poires ! De la Beurré Hardy ça pourrait être pas mal et on pourrait toujours en avoir une sous la main pour la soif.

 Youpala - Je viens de recevoir 1recette "gâteau aux poires et carambars" decuisine AZ.com  Djunes - J’ai reçu la même, lol, mais je n’ai pas encore osé tester.  Youpala - On pratique donc la même goinfritude ! Si j’essaie je te dirai le résultat.  Yan - bof, ça reste du caramel...le seul petit plus serait de fourrer le gâteau avec les blagues.  Youpala - Oh non ! pas les blagues Carambar, pitié !  Djunes - Si on teste, Youp, faudra qd même y aller mollo sur le carambar j’ai l’impression.  Yan - lol, des fils de caramel qui traversent la maison ! : une fondue savoyarde à la "Astérix ches les Helvètes"  Youpala - Wouah, une orgie au carambar ! Djunes : si je diminue ce sera plutôt le sucre, pas les carambars. Je te dirai.  Youpala - Je te dirai !!!  Djunes - On pourrait le faire tester par les schtroumpfettes, elles devraient adorer.  Youpala - Très envie de tester ce we. Je peux, j’ai que 10kg à perdre !  Youpala - Yan, je crois qu’il va falloir nous ouvrir une rubrique POPOTE !  Yan - vous avez "tout et rien" (en plus vous pouvez y glisser la recette pour les curieux)  Djunes - Merci Yan, voilà un poirier qui aura porté ses fruits : 14 commentaires !  Youpala - Oui, merci Yan. Et pof ! et de 15 ! On va entrer ds le livre des records.
 Djunes

le 9 octobre 2009, 16:22

1 vote

"Je vais dégager l’allée avec souplesse, vélocité et ma pelle".

(Album 3)

 Yan - mmmhmm ...il manque pas un "...et hop !..." quelque part ? lol  Djunes - "Face à l’horrible tentation dont je suis la proie vacillante", je vais en mettre trois "Hop, Hop et... Hop !"
 Djunes

le 9 octobre 2009, 16:53

A propos du "Gâteau aux poires et carambars"

"Le petit démon joufflu de la gastronomie frétille en moi."

(Greg - Album 3)

 Youpala - Ha ha ! Je n’avais pas vu que c’était la rubrique Chichille et je cherchais la contrepèterie !  Djunes - Alors, on la met cette recette ?  Youpala - On n’attends pas d’avoir testé ?  Djunes - Sage suggestion Youp ! Ecoeurons-nous bien les premières !
 Djunes

le 17 octobre 2009, 19:10

En attendant de retrouver les albums dispersés, je relève cette constatation étrange dans "Les insolences d’Achille Talon" :

" Le panaris interdigité n’est autre qu’une inflammation phlegmorreuse chez le boeuf ! C’est captivant. "


 Yan

le 18 octobre 2009, 18:13

1 vote

Tsam et boum ! Mon pôpa à moi, m’a passé, au cours du repas dominical, quelques vieux Chichilles.

Et que vois-je ? subrepticement et en un clin d’oeil, PAF ! l’album "pas de pitié pour Achille Talon", planche 488A, page 4, qui révèle mon gag à moi préféré que j’ai : "Vite, triez !" où ce cuistre d’Hilarion voit des vilaines tâches sur une vitre qui n’existe pas !

.../...
Chichille s’adressant à Alambic, son papa :

"C’est un gag psychologique imparable, mon papa ! Avec ces deux montants, ces fils et un peu de talent théâtral, je parie ma culotte que je fais marcher Lefuneste comme un seul homme. Il va prendre ce néant pour une vitre ou je ne m’appelle plus moi-même ! Mais l’intérêt de la démonstration ..."

.../...

"C’est que je vais prouver que ce cuistre d’Hilarion ne peut s’empêcher de critiquer tout ce qu’il voit, même quand il ne voit rien du tout mais qu’il croit qu’il voit ! Hop !"

.../...

"Laver à grandes eaux quelque chose qui n’existe pas rien que pour me faire dire des désagréabletés par un imbécile à seule fin de rigoler un tantinet...on ne touchera jamais le fond de la malignité humaine ! C’est admirable !"

...la suite est impayable mais inracontable !

A vos albums !!!


 Djunes

le 19 octobre 2009, 22:58

Achille répondant à Lefuneste qui lui reproche la confection répréhensible d’abominables produits chimiques :

"Les grands chercheurs ne reculent ni devant l’échec fortuit, ni devant le scepticisme des cuistres, Lefuneste, vous ne pouvez pas comprendre, vous êtes né sommaire ! Ce dont on ne saurait vous tenir rigueur, il suffit d’un ancêtre dément pour faire une interminable lignée de sots."

(Achille Talon a un gros nez)

 Yan - mdr ! une merveille !
 Djunes

le 26 octobre 2009, 18:24

Une des phrases revenant dans la bouche de Chichille, notamment dans l’Incorrigible Achille Talon, admirable évocation d’une réaction normalement incontrôlable :

"Je mijote un réflexe".


 Djunes

le 3 novembre 2009, 20:01

Une phrase de Chichille qui correspond bien à ma perplexité du jour :

"Mon cher Arthur vous l’avouerai-je ? Un léger nuage d’incertitude flotte avec persistance dans l’azur habituellement immaculé de mon assurance naturelle."

(Achille Talon et le trésor de Virgule)


 Yan

le 14 novembre 2009, 14:42

1 vote

Plouf ! lol énorme celle-là...

Talon, au réveil, assit sur son lit, ses pieds plongent dans de l’eau d’un certain niveau...mais surtout d’un niveau certain... :

"D’un naturel peu enclin aux supputations fantaisistes et formé à l’école d’un cartésianisme spartiate, je me borne à constater les faits : j’ai les pieds dans l’eau. Ce postulat posé, quelle attitude calmement pesée adopter, eu égard à mon caractère bien trempé ?"

Album "Achille Talon a un gros nez" - Planche 74A - "Remous"

 Djunes - Oui, lol, du Greg pur jus !
 Yan

le 17 novembre 2009, 09:56

Chichille qui se bat contre une feuille de papier canson roulée depuis des lustres et qui refuse obstinément de s’aplatir :

"C’est tout de même contrariant tout ce temps qu’on perd dans la vie à devoir matraquer sauvagement les forces brutales de l’hostilité pour aplanir les obstacles les plus anodins au marteau-pilon de la volonté pacifique"

 :’-)

("Achille Talon a un gros nez" - canson 362B - page 11)


 Djunes

le 20 novembre 2009, 17:55

En 1971, dans le tome 5, notre ami Chichille fait le triste constat de notre peu d’efforts à s’exprimer dans une langue étrangère à la nôtre :

« Désarroi navrant dont les accents tragiques m’étreignent dans l’étau de la compassion - Zut, un étranger, c’est bien ma veine, je ne parle que le français."


 Djunes

le 4 décembre 2009, 18:30

Dans les onomatopées qui en disent long, comme le fameux "HOP", il y a aussi
le savoureux "TAÏ AUT" que Chichille, entrain de se bouffer le nez avec Lefuneste, profère avant de sauter la haie qui les sépare et résume à lui seul leurs rapports de bon voisinage.

Cela se trouve dans "Les idées d’Achille Talon, cerveau choc".

 Yan - oui puis on l’imagine facilement hache à la main et bave aux lèvres...
 Djunes

le 8 décembre 2009, 17:59

Et le saut tout dans la grâce et l’apesanteur...


 Djunes

le 3 janvier 2010, 19:33

" Lefuneste, très cher et coopératif ami, sachez que le poids de votre concours donne à la balance de mon estime une vertigineuse inclinaison".

(Greg - "Mon Oeuvre à moi")


 Djunes

le 9 février 2010, 21:56

Chichille, se promenant en ville, se fait heurter par un passant :
"Nos villes sont surpeuplées d’une cohorte abusive de malotrus vindicatifs et brutaux qui sont capables de tout." Et, s’apercevant qu’on lui a volé son portefeuille, il court après le bonhomme en vociférant : "Ma bourse ou ta vie !".

Tome 10 de l’Intégrale d’Achille Talon - Lais, tour dis !

 Yan - lol, je m’en rappelle de celle-là ! ça finit que son portefeuille est à la maison, non ?  Djunes - Oui, c’est ça même ! J’ai oublié de mettre des guillemets à "volé" !
 Djunes

le 24 février 2010, 18:46

Chichille et son père dans un parc sont confrontés au gardien brandissant une pancarte :" Défense de marcher sur l’herbe".

Alambic Dieudonné Talon au gardien :

"Une longue expérience m’a démontré que le mariage, pourtant classique, de l’obscurantisme et de l’autorité donne rarement pour fruit une compréhension lumineuse des problèmes de la vie. Partagez-vous cette impression ?"

Réponse du gardien : "Je ne pourrais pas l’affirmer, en fait je n’ai rien compris à ce que vous venez de dire."

Alambic Talon :

"Accablante confirmation. Les explications qui vont suivre sont donc inutiles et je ne vous les donne que par un scrupule qui m’honore d’autant plus qu’il est vain."

Achille Talon et le monstre de l’Etang Tacule


 Yan

le 1er juillet 2010, 13:23

Bon !!! Pfffiuuu... Allez Hop ! BOOOM...lefuneste, gnigni...heu, bon...

 Youpala - ?! Besoin de repos peut-être ?! :-D
 Yan

le 1er décembre 2013, 20:13

Et Hop ! pour mes 40 ans à moi, Boum ! ma tendre moitié m’a offert l’intégrale de Chichille en 14 tomes ! Si si !
Surprise totale et sidérante... Comment pouvait-elle me faire plus plaisir ?
C’est donc avec la larme à l’œil que j’ouvre le tome 1 et que j’attaque "Achille Talon, cerveau-choc"... allez je vous laisse.


Mes autres sites web